Vacances célibataires à Rome : l’église Santa Maria del Popolo

Eglise Santa Maria del Popolo - pour vos vacances célibataires à Rome
Rome – The church Basilica di Santa Maria del Popolo.

Vacances célibataires à Rome : La légende intriguante de l’église Santa Maria del Popolo

Entre origines païennes et chrétiennes

Lors de vos vacances célibataires à Rome, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter l’église Santa Maria del Popolo. Celle-ci se distingue parmi les nombreuses églises romaines par son histoire et les oeuvres qui peuvent y être admirées.

Selon la légende, sur les lieux où l’église se tient désormais, se trouvait le tombeau des Domitii Ahenorbarbi, famille dont est issu Néron. Et c’est précisément dans cet endroit que les cendres de Néron auraient été déposées après sa mort. Sur le tombeau, un noyer enchanté aurait poussé, hanté par le fantôme de Néron et envahi de corbeaux et terrifiant les romains.

Afin de mettre un terme à la légende, le Pape Pascal II ordonna en 1099 que l’arbre soit abattu (ce qui devait mettre un terme à tout élément surnaturel) et fit construire une chapelle romane à la place. La Chapelle fut agrandie à plusieurs reprises, puis reconstruite entre 1472 et 1477.

En 1513, certains des artistes les plus influents de l’époque furent mandatés pour parer les murs et plafonds du temple.

Merveilles artistiques à contempler

Si l’église Santa Maria del Popolo se distingue tant des autres églises romaines, ce n’est pas seulement grâce à son histoire, mais également parce que l’on peut y admirer les oeuvres d’artistes de renom.

  • Chapelle Chigi : cette chapelle a été imaginée par Raphaël dont les mosaïques ornent la coupole, Bernin participa également avec plusieurs sculptures Daniel et le lion ou l’Habacus à l’ange.
  • Chapelle Cesari : au sein de cette chapelle vous pourrez admirer deux chefs-d’oeuvres du Caravage : la Crucifixion de Saint-Pierre et la conversion de saint Paul.
  • Chapelle de la crèche : Dédiée à la Sainte Vierge, vous pourrez découvrir dans cette chapelle des fresques du Pinturicchio.

Ne manquez pas une belle occasion de découvrir les merveilles de l’église Santa Maria del Popolo et partez à l’occasion du réveillon 2019 pour vos vacances célibataires à Rome ! Parcourez les rues de la ville éternelle, découvrez ses mystères, dégustez sa cuisine et fêtez le réveillon avec les romains et d’autres célibataires chrétiens !

+ Conseils photos :

  • Dans une église, n’hésitez pas à prendre également seulement de petits détails en photo,
statuette d'un ange © Claudio Colombo - Fotolia.com 
Conseil photo pour vos vacances célibataires à Rome
Statuette d’un ange © Claudio Colombo – Fotolia.com
  • Depuis le Pincio, vous pouvez tenter de prendre une photo “aérienne” de la Place del Popolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *