3 réveillons 2019 pour fêter le Nouvel An 2020 en beauté !

Retrouvez d’autres célibataires qui partagent vos valeurs et vos goûts en choisissant le réveillon qui vous correspond !

Réveillon au coeur de l’Oisans

Du 29 décembre 2019 au 02 janvier 2020

A pied ou en raquettes, découvrez un petit village typique à flanc de montagne et profitez de cette immersion en pleine nature pour découvrir les richesses qui vous entourent !

Réveillon consacré aux moins de 50 ans, vous pourrez découvrir des célibataires qui partagent votre amour de la montagne, préparer ensemble aux fourneaux un réveillon festif, gourmand et convivial et prendre pleinement le temps de découvrir l’Oisans !

Réveillon à Rome, ville éternelle !

Du 29 décembre 2019 au 02 janvier 2020

3 jours pour découvrir la Ville Eternelle et ses célèbres monuments ! Du Colisée à la Basilique Saint Pierre, venez déambuler et vous émerveiller des trésors de Rome avec d’autres célibataires chrétiens de tous âges.

Dégustez un repas romain typique avant d’admirer le feu d’artifice traditionnel de minuit au-dessous du Colisée, visitez les nombreux musées, et profitez de chaque instant en bonne compagnie !

Réveillon “Cotillons de neige” en Vercors pour les + 50 ans

Du 29 décembre 2019 au 01 janvier 2020

Evadez-vous de votre quotidien et partagez le silence de la montagne, la convivialité d’un séjour dans un gîte à l’écart de tout inaccessible en voiture, la découverte de paysages nouveaux, forêts ou plateaux, cabanes mystérieuses…

En compagnie d’autres célibataires partageant vos valeurs, vivez la joie d’un réveillon différent, gai et coloré, sous les étoiles !

Voyage célibataire à Rome : Le Mont Palatin et le Forum Romain

Forum Romain - Voyage célibataire à Rome
Forum Romain

Le Mont Palatin et le Forum romain, incontournables de votre voyage célibataire

Légendes de la fondation de Rome : Romulus et Remus

Rome, cité de légende, est la destination idéale pour un voyage célibataire !

Selon la légende, Rome fut fondée par les descendants des rescapés de Troie. Le fils du héros troyen Enée, Ascagne, aurait fondé Albe La Longue sur la rive droite du Tibre. Ses descendants régnèrent longtemps sur la ville, jusqu’à la naissance de deux frères Numitor et Amulius.

Numitor était roi d’Albe La Longue jusqu’à ce que son frère Amulius le renverse. Amulius obligeat alors Rhéa Silvia, fille unique de Numitor, à devenir vestale afin que nul descendant ne puisse prétendre au trône. Mais la jeune femme fut séduite par Mars, dieu de la guerre, et mis au monde des jumeaux Romulus et Remus.

Amulius ordonna la mise à mort des nouveaux-nés, mais ses serviteurs les jetèrent simplement dans le Tibre. Portés par le courant, ils furent déposés un peu plus loin sur la berge où une louve leur sauva la vie, en les allaitant. La grotte de la louve aurait été située au pied du Mont Palatin.

Louve Capitoline ou Louve du Capitole, sculpture en bronze conservée au Musée du Capitole - Rome
Louve Capitoline – sculpture de bronze conservée au Musée du Capitole – Rome

Un berger découvrit les jumeaux et les adopta. Ce n’est qu’une fois adultes que Romulus et Rémus apprirent la vérité concernant leur naissance, ils tuèrent alors Amulius et Numitor put reprendre le trône.

Souhaitant fonder leur propre cité, les jumeaux décidèrent de l’ériger au pied du Mont Palatin où ils avaient été recueillis par la louve. Afin de déterminer lequel d’entre eux serait roi, ils s’en remirent aux Dieux, et c’est Romulus qui fut choisi par le présage qu’ils virent dans le vol d’un oiseau.

Romulus traça l’enceinte de sa cité à venir par un sillon. Mais au cours d’une dispute entre les deux frères, Rémus nargua Romulus en franchissant le sillon, sans respecter le caractère sacré de celui-ci et Romulus le tua.

Romulus devint ainsi le premier Roi de Rome.

Visite du Mont Palatin et du Forum Romain

C’est sur le Mont Palatin que l’on retrouve les plus anciens vestiges de Rome, dont la grotte de la louve, lieu de culte pendant l’antiquité et superbement décorée.

Stade de Domitien, Domus Augustana, Domus Flavia… Autant de lieux où vous pourrez sentir une atmosphère bien particulière et imaginer la vie telle qu’elle se déroulait il y a 2000 ans.

Ensuite, vous pourrez vous rendre au Forum Romain et découvrir la place principale de la Rome antique. Lieu de rassemblement politique, religieux et commercial vous pourrez visiter ses temples et vous émerveiller devant les statues, l’arc de Septime Sévère ou encore l’arc de Titus !

Laissez histoire et légende vous emporter pendant votre voyage célibataire, et profitez du réveillon à Rome pour vous imprégner de l’ambiance de la ville éternelle !

+ Conseils photos :

  • Depuis le Mont Palatin, une grande terrasse surplombe le Forum Romain pour une incroyable vue d’ensemble, vous pouvez également admirer le Colisée depuis cette colline
  • Depuis l’extérieur du Forum Romain, la Via di S. Pietro in Carcere sur laquelle une plateforme vous offre une vue époustouflante du Forum.

Vacances célibataires à Rome : l’église Santa Maria del Popolo

Eglise Santa Maria del Popolo - pour vos vacances célibataires à Rome
Rome – The church Basilica di Santa Maria del Popolo.

Vacances célibataires à Rome : La légende intriguante de l’église Santa Maria del Popolo

Entre origines païennes et chrétiennes

Lors de vos vacances célibataires à Rome, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter l’église Santa Maria del Popolo. Celle-ci se distingue parmi les nombreuses églises romaines par son histoire et les oeuvres qui peuvent y être admirées.

Selon la légende, sur les lieux où l’église se tient désormais, se trouvait le tombeau des Domitii Ahenorbarbi, famille dont est issu Néron. Et c’est précisément dans cet endroit que les cendres de Néron auraient été déposées après sa mort. Sur le tombeau, un noyer enchanté aurait poussé, hanté par le fantôme de Néron et envahi de corbeaux et terrifiant les romains.

Afin de mettre un terme à la légende, le Pape Pascal II ordonna en 1099 que l’arbre soit abattu (ce qui devait mettre un terme à tout élément surnaturel) et fit construire une chapelle romane à la place. La Chapelle fut agrandie à plusieurs reprises, puis reconstruite entre 1472 et 1477.

En 1513, certains des artistes les plus influents de l’époque furent mandatés pour parer les murs et plafonds du temple.

Merveilles artistiques à contempler

Si l’église Santa Maria del Popolo se distingue tant des autres églises romaines, ce n’est pas seulement grâce à son histoire, mais également parce que l’on peut y admirer les oeuvres d’artistes de renom.

  • Chapelle Chigi : cette chapelle a été imaginée par Raphaël dont les mosaïques ornent la coupole, Bernin participa également avec plusieurs sculptures Daniel et le lion ou l’Habacus à l’ange.
  • Chapelle Cesari : au sein de cette chapelle vous pourrez admirer deux chefs-d’oeuvres du Caravage : la Crucifixion de Saint-Pierre et la conversion de saint Paul.
  • Chapelle de la crèche : Dédiée à la Sainte Vierge, vous pourrez découvrir dans cette chapelle des fresques du Pinturicchio.

Ne manquez pas une belle occasion de découvrir les merveilles de l’église Santa Maria del Popolo et partez à l’occasion du réveillon 2019 pour vos vacances célibataires à Rome ! Parcourez les rues de la ville éternelle, découvrez ses mystères, dégustez sa cuisine et fêtez le réveillon avec les romains et d’autres célibataires chrétiens !

+ Conseils photos :

  • Dans une église, n’hésitez pas à prendre également seulement de petits détails en photo,
statuette d'un ange © Claudio Colombo - Fotolia.com 
Conseil photo pour vos vacances célibataires à Rome
Statuette d’un ange © Claudio Colombo – Fotolia.com
  • Depuis le Pincio, vous pouvez tenter de prendre une photo “aérienne” de la Place del Popolo

Réveillon célibataire à Rome : Le Colisée

Photo du Colisée depuis la Via Nicola Salvi
Photo du Colisée depuis la vis Nicola Salvi

Pour un Réveillon célibataire à Rome à la hauteur de vos attentes

Le Colisée : origines de son nom

Pendant votre réveillon célibataire à Rome, découvrez l’histoire du Colisée, et surtout comment il est devenu le “Colosseum” :

L’amphithéâtre Flavien de son vrai nom, a été surnommé Colosseum en raison de la statue colossale de Néron qui trônait à proximité.

Néron dernier empereur despote cruel à l’ambition démesurée fut poussé au suicide lorsqu’il apprit sa condamnation par le sénat à subir le supplice des parricides. Après sa mort, le sénat vota sa damnatio memoriae, condamnation à l’oubli et la colossale statue à son effigie fut modifiée pour représenter Hélios (Sol ou Apollon) dieu du soleil, par l’ajout de la couronne solaire.

Symbole iconique de la permanence de Rome illustré par un célèbre épigramme de Bède le Vénérable (ca. 672-735) :

« Quandiu stabit coliseus, stabit et Roma ; quando cadet coliseus, cadet et Roma ; quando cadet Roma, cadet et mundus » (« Tant que durera le Colosse, Rome durera ; quand le Colosse tombera, Rome tombera ; quand Rome tombera, le monde tombera »)

Canter, Howard Vernon (1930). “Venerable Bede and the Colosseum”. Transactions and Proceedings of the American Philological Association61: 150–164
Reconstitution de la statue de Néron - Image et carte du National Geographic magazine, September 2014
Représentation d’une reconstitution de la Statue de Néron. Il tient un gouvernail sur un globe, symbole de son pouvoir sur la terre et la mer. Image et carte du National Geographic magazine, September 2014

On prêtait au Moyen-Age des pouvoirs magiques à la statue.

Celle-ci fut finalement démantelée, probablement pour réutiliser le bronze et le nom de Colosseum attribué à l’amphithéâtre à partir de l’an 1000.

S’il ne reste aujourd’hui que le socle de la statue, situé entre le Colisée et le temple de Vénus et Rome, le Colisée lui est toujours là, imposant et merveilleux bien qu’en ruine.

Histoire du Colisée

La construction du Colisée fut ordonnée par l’Empereur Vespasien à partir de 70 – 72 apr. J.-C. est achevée par l’Empereur Titus en 80. De nombreuses modifications furent apportées au fil des ans, dont l’hypogée.

Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, venus assister aux Venationes (combats d’animaux sauvages), munera (combats de gladiateurs), exécutions publiques, reconstitutions de batailles, même navales avec les naumachies et drames tirés de la mythologie romaine.

Au cours du Haut Moyen-Âge, n’étant plus utilisé, il abrite habitations, ateliers, une église y fut bâtie et un ordre religieux prit possession des lieux jusqu’au XIXe siècle.

A l’époque moderne, il faillit devenir une filature de laine avant d’être consacré  à la Passion du Christ et à la mémoire des martyrs qui ont trouvé la mort durant les persécutions par le pape Benoît XIV.

Enfin commencèrent les travaux de restauration et de fouilles sous l’Empire français avec Napoléon, travaux poursuivis par Napoléon III. Les travaux de restauration et conservation se poursuivent à l’heure actuelle.

Alors, comment pourriez-vous passer à côté de près de 2 millénaires d’histoire et de légendes ? Venez visiter le Colisée à l’occasion du Réveillon célibataire 2019 à Rome !

+ Conseils photos :

Difficile de photographier le Colisée sans ses hordes de touristes. Mais quelques lieux peuvent vous aider à prendre LE cliché original pendant votre réveillon célibataire à Rome !

  • Depuis la Via Nicola Salvi, prenez les escaliers qui descendent vers la place du Colisée, vous pourrez alors photographier le Colisée dans un écrin de verdure.
  • Depuis la colline située Via Celio Vienna, en direction de l’entrée du Mont Palatin ou depuis le Parco del Celio.
Carte des points de vue originaux sur le Colisée pour votre réveillon célibataire à Rome

Theotokos Voyages fait peau neuve !

Un nouveau site pour correspondre à vos attentes

Après de longs mois de préparation et de travail, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de Theotokos Voyages !

Voué à l’offre de séjours spirituels, festifs, sportifs, culturels… pour les célibataires chrétiens, depuis plusieurs années nous vous proposons des réveillons en montagne, des séjours ski, des universités d’été et autres séjours de découvertes !

Afin de vous faciliter la découverte de nos séjours et de vos vacances célibataires, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le tout nouveau Theotokos Voyages !

Si vous étiez précédemment inscrit(e) sur Theotokos Voyages, nous vous invitons à recréer votre compte de zéro pour vous inscrire à nos séjours !

Dans la joie de vous retrouver très prochainement,

Julie de l’équipe Theotokos Voyages