Séjour célibataire à Rome : la Basilique Saint Pierre

Séjour célibataire à Rome, Basilique Saint Pierre, Cité du Vatican
Rome, Basilique Saint Pierre, Cité du Vatican

Joyau du Vatican et incontournable de votre séjour célibataire à Rome

Elle est le plus important édifice religieux du catholicisme, église du Pape et de l’Etat pontifical, merveille architecturale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Saint-Pierre est un incontournable de votre séjour célibataire à Rome !

Histoire de la Basilique Saint Pierre : le Circus Vaticanus

Le site où se dresse aujourd’hui la Basilique St Pierre était la propriété d’Agrippine l’Aînée, et c’est son fils, Caligula, qui y fit bâtir dans un premier temps son cirque privé : le Circus Vaticanus ou Cirque de Caligula et de Néron. Cirque dont la construction fut terminée par Néron, d’où son nom.

De ce cirque ne subsiste aujourd’hui que l’obélisque au Vatican, depuis déplacé au centre de la place Saint-Pierre. Cependant, à l’époque, l’obélisque était au centre du Circus Vaticanus. Le Cirque de Caligula et Néron aurait été utilisé par Néron lors de la répression des chrétiens, accusés d’avoir incendié Rome.

« Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque »

Tacite, Les Annales, Livre XV, 44

La Crucifixion de l’Apôtre Pierre

Selon une tradition immémoriale, c’est au pied de l’obélisque, « inter duas metas » (soit entre deux bornes), au centre du Cirque, que fut crucifié l’apôtre Pierre « la tête en bas ».

L’apôtre Pierre fut ensuite enseveli au pied du mont Vatican, dans une nécropole, puis sa tombe fut incorporée au sein des deux basiliques qui lui furent consacrées :

  • la basilique construite par l’Empereur Constantin
  • l’actuelle basilique Saint-Pierre.

La première basilique, construite par Constantin 1er se dressait sur les structures du cirque, son abside sur la tombe de Saint Pierre, dès 324 ap. J.-C.

Mais, menaçant de tomber en ruine, cette basilique constantinienne fut rasée, et l’actuelle basilique Saint Pierre bâtie à partir de 1506, avec pour architectes Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.

Important lieu de pèlerinage, lors de votre séjour célibataire à Rome, vous pourrez également y admirer de merveilleux chefs d’oeuvres de grands maîtres !

+ Conseils photos :

Pour un cliché au doux parfum, rendez-vous sur le Mont de l’Aventin, au Jardin des orangers d’où vous découvrirez une vue imprenable sur la Ville Eternelle !

De plus, Piazza dei Cavalieri di Malta, rendez-vous au portail du siège du Prieuré de Malte, et découvrez la Basilique Saint Pierre depuis le trou de la serrure, une belle photo à capturer !

Séjour célibataire à Rome, Italie, Fameux trou de serrure (Il buco della serratura) du portail du Prieuré de Malte - Vue de la Basilique Saint Pierre
Rome, Italie, Fameux trou de serrure (Il buco della serratura) du portail du Prieuré de Malte – Vue de la Basilique Saint Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *