Voyage célibataire à Rome : Le Mont Palatin et le Forum Romain

Forum Romain - Voyage célibataire à Rome
Forum Romain

Le Mont Palatin et le Forum romain, incontournables de votre voyage célibataire

Légendes de la fondation de Rome : Romulus et Remus

Rome, cité de légende, est la destination idéale pour un voyage célibataire !

Selon la légende, Rome fut fondée par les descendants des rescapés de Troie. Le fils du héros troyen Enée, Ascagne, aurait fondé Albe La Longue sur la rive droite du Tibre. Ses descendants régnèrent longtemps sur la ville, jusqu’à la naissance de deux frères Numitor et Amulius.

Numitor était roi d’Albe La Longue jusqu’à ce que son frère Amulius le renverse. Amulius obligeat alors Rhéa Silvia, fille unique de Numitor, à devenir vestale afin que nul descendant ne puisse prétendre au trône. Mais la jeune femme fut séduite par Mars, dieu de la guerre, et mis au monde des jumeaux Romulus et Remus.

Amulius ordonna la mise à mort des nouveaux-nés, mais ses serviteurs les jetèrent simplement dans le Tibre. Portés par le courant, ils furent déposés un peu plus loin sur la berge où une louve leur sauva la vie, en les allaitant. La grotte de la louve aurait été située au pied du Mont Palatin.

Louve Capitoline ou Louve du Capitole, sculpture en bronze conservée au Musée du Capitole - Rome
Louve Capitoline – sculpture de bronze conservée au Musée du Capitole – Rome

Un berger découvrit les jumeaux et les adopta. Ce n’est qu’une fois adultes que Romulus et Rémus apprirent la vérité concernant leur naissance, ils tuèrent alors Amulius et Numitor put reprendre le trône.

Souhaitant fonder leur propre cité, les jumeaux décidèrent de l’ériger au pied du Mont Palatin où ils avaient été recueillis par la louve. Afin de déterminer lequel d’entre eux serait roi, ils s’en remirent aux Dieux, et c’est Romulus qui fut choisi par le présage qu’ils virent dans le vol d’un oiseau.

Romulus traça l’enceinte de sa cité à venir par un sillon. Mais au cours d’une dispute entre les deux frères, Rémus nargua Romulus en franchissant le sillon, sans respecter le caractère sacré de celui-ci et Romulus le tua.

Romulus devint ainsi le premier Roi de Rome.

Visite du Mont Palatin et du Forum Romain

C’est sur le Mont Palatin que l’on retrouve les plus anciens vestiges de Rome, dont la grotte de la louve, lieu de culte pendant l’antiquité et superbement décorée.

Stade de Domitien, Domus Augustana, Domus Flavia… Autant de lieux où vous pourrez sentir une atmosphère bien particulière et imaginer la vie telle qu’elle se déroulait il y a 2000 ans.

Ensuite, vous pourrez vous rendre au Forum Romain et découvrir la place principale de la Rome antique. Lieu de rassemblement politique, religieux et commercial vous pourrez visiter ses temples et vous émerveiller devant les statues, l’arc de Septime Sévère ou encore l’arc de Titus !

Laissez histoire et légende vous emporter pendant votre voyage célibataire, et profitez du réveillon à Rome pour vous imprégner de l’ambiance de la ville éternelle !

+ Conseils photos :

  • Depuis le Mont Palatin, une grande terrasse surplombe le Forum Romain pour une incroyable vue d’ensemble, vous pouvez également admirer le Colisée depuis cette colline
  • Depuis l’extérieur du Forum Romain, la Via di S. Pietro in Carcere sur laquelle une plateforme vous offre une vue époustouflante du Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *